top of page

HARMONIE est essentiel dans notre vie!

Newsletter poetry.png

Rien n'est aléatoire dans notre univers.! Au-delà de ce que nous considérons comme un monde chaotique, il existe, à un niveau plus profond, une géométrie cachée. Cela m'a fasciné toute ma vie ! La théorie du chaos ne fait que nous parler de l'harmonie au-delà du chaos... La géométrie dans la nature, les fractales sont toutes des motifs répétés, suivant des plans d'harmonie existant dans une dimension supérieure. Et le plus important...ca nous montre que aussi dans notre vie le hasard n'existe pas! 

 

Les FRACTALES, ses formes si beaux répetifives, nous montre le sens caché de l'harmonie en tant que loi fondamentale de l'univers ! 
Dans les années 60, il y avait un grand mouvement, l'existentialisme, qui nous disait qu'il n'y a rien de plus que ce que nous voyons dans l'univers, seulement de la matière, et que nous sommes seuls avec nous-mêmes. Nous sommes en train d'abandonner ce mouvement et d'adopter une vision du monde beaucoup plus positive, sachant que nous sommes tous connectés, non seulement à l'humanité, mais aussi à la Terre et au cosmos. Nous ne sommes pas seuls! 




Si rien n'est dû au hasard dans nos vies, même dans les moments traumatisants, dans les difficultés se trouve une beauté, que quelque chose nous pousse à évoluer, à pardonner, à lâcher prise et à continuer nos vies d'une manière plus alignée.
Nettoyer le superflu et trouver notre essence, notre être intérieur est le plus important aujourd'hui ! 

Nous évoluons à travers nos expériences humaines et celles-ci laissent souvent des émotions profondes en nous, que nous ne connaissons même pas, mais qui bloquent nos actions dans la vie, créant des croyances négatives et des pensées limitantes.
Savoir qu'il existe des schémas plus importants peut nous aider à nous voir d'une perspective plus élevée, et à évoluer, lorsque nous apprenons à accepter nos émotions, à les laisser venir et ensuite à les laisser partir...
Savoir qu'il y a un sens caché à tout, à chaque rencontre, à chaque situation difficile et que le plus important est notre propre liberté de choisir comment agir et comment penser.
Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons changer notre façon de réagir, et nous pouvons changer notre façon de penser sur ce qui se passe dans notre vie.

Si nous apprenons à évoluer vers de plus en plus d'harmonie, notre vie devient de plus en plus paisible et de plus en plus remplie d'expériences positives. 

L'harmonie est essentielle dans les pays orientaux, alors que le "bonheur" est plutôt une invention dans les pays occidentaux (peut-être pour vendre plus de produits, en disant aux gens qu'ils ne sont pas "assez heureux" !)
L'harmonie est beaucoup plus profonde. 
Ici, chacun a sa place en lien avec l'environnement et les personnes qui l'entourent.
C'est un art de vivre en harmonie ! 

Se sentir en harmonie, c'est ressentir une paix profonde dans le simple fait d'exister, d'être ici et maintenant en connexion avec tout le reste.


Le FENG SHUI est l'art de l'harmonie par excellence ! 
Il nous apprend à vivre en équilibre avec les cinq éléments, sans bloquer l'"énergie chi" qui se déplace autour de nous comme un nuage en action.
Ici, tout est important et notre environnement est en lien direct avec notre vie, notre santé et nos relations. Les couleurs de notre maison, les matériaux, la façon dont nous plaçons nos meubles... tout est important.  La saleté ou des fleurs mortes dans un vase peuvent affecter notre travail ! 
La connaissance du FENG SHUI est un très important pour apprendre a vivre plus en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

La culture chinoise est basée sur la philosophie de l'harmonie et de l'équilibre, et nous sommes le microcosme dans le macrocosme où tout suit le rythme des saisons, des énergies opposées yin et yang et des cinq éléments de l'univers (le feu, la terre, le métal, le bois et l'air).
C'est un enseignement fantastique et profond dont nous pouvons tirer beaucoup d'enseignements.

Notre corps a besoin d'être en équilibre pour vivre en harmonie, pour digérer le stress et les moments difficiles de notre vie et pour rester en bonne santé. 
Nous devons apprendre à nous aligner sur notre moi intérieur et sur notre environnement.
Quoi de plus important ? Des techniques telles que le qigong, le tai-chi et le yoga peuvent être des outils importants, tout comme le changement de nos habitudes alimentaires ou un contact plus étroit avec la nature. (Voir les liens en bas du page)

Mais si l'harmonie" est l'état naturel de l'univers, pourquoi voyons-nous tant de chaos et de problèmes autour de nous ? 

Dans la philosophie zen, il y a un dicton qui dit que nous, en tant que graine et tout dans la nature, avons notre "programme" intérieur pour notre vie et que lorsque nous n'interagissons pas avec les programmes négatifs, lorsque nous laissons simplement les choses se produire, tout se met en place comme par miracle.
Nous devons laisser faire l'univers et ne pas trop interagir ! Nous devons faire confiance au processus et croire qu'il y a un sens caché. Nous ne pouvons pas voir la situation dans son ensemble, mais l'univers le peut !
Trop souvent, nous voulons compliquer les choses avec notre esprit, créer des obstacles au lieu de suivre notre guidance intérieure, suivre notre intuition et laisser et l'univers nous guider...

Epigenetics and Bruce Lipton
Feng Shui
Qi kong by Mimi Kuo-Deemer
Dr Emoto about water 

bottom of page