FRACTALS

Plus nous explorons notre réalité, plus nous trouvons des structures et une harmonie cachées au-delà de l'apparence qui nous semble souvent chaotique.

Avant le mathématicien français Benoît Mandelbrot, la nature était considérée comme si complexe que rien ne pouvait vraiment la décrire.

 

La géométrie fractale s'est donc éloignée, mais grâce à des ordinateurs très puissants, on pourrait tout d'un coup examiner des systèmes dynamiques complexes - comme les côtes, l'écorce de l'arbre, les prévisions de la météo. La découvert étrange et magique fut que des schémas simples se répétaient encore et encore dans le microcosme et dans le macrocosme. Un système complexe pourrait alors être compris !

Il existe une logique caché dans le monde. 

Aujourd'hui, la géométrie fractale est utilisée dans de nombreux domaines scientifiques différents pour comprendre les systèmes turbulents et dynamiques.

 

Lorsque je faisais des recherches pour mon projet à l'Académie Royal des Sciences à Stockholm, j'était de plus en plus fasciné par les fractales.

Il existe de nombreuses formes fractales géométriques simples; montrant comment une figure linéaire ou 3D pourrait concevoir de plus en plus de petits motifs, suivant la même logique géométrique tout le temps, jusqu'à l'infini.

Chez L'Académie Royale des Sciences, j'ai utilisé le FLOCON DE NEIGE de Von Koch et la forme triangulaire de Sierpinski que j'ai combinés dans différents modèles de conception. Pendant longtemps, j'ai utilisé certaines de ces formes comme symbole d'infini dans une forme fermée.

 

Cela me fait penser au philosophie orientale :

"Voir le monde entier dans un grain de sable"

 

Complex fractals par Mandelbrot

Simple fractals de Von Koch et Sierpinsky