top of page

A créer avec la nature c'est magique!

La teinture naturelle est une technique fascinante où de vraies feuilles sont enroulées dans le tissu. Les paquets sont ensuite placés dans une cuve de plantes naturelles pendant 1 à 2 heures afin que le tanin des feuilles puisse être imprimé dans le tissu.

Voici le résultat de deux techniques différentes : celle du haut est la première que j'ai apprise, inventée par INDIA FLINT en Australie. Le résultat est souvent très surprenant et poétique.

Celle du bas est la technique d'IRIT DURMAN, où il est possible de créer des motifs plus précis sans les "ombres" des autres feuilles. On utilise du plastique et on trempe une couverture dans un liquide de noix de but (ou fer/noisette) qui recouvre le tissu et les feuilles (le plastique en dessous et la couverture au-dessus). Le tout est ensuite roulé en un paquet et placé dans un bain de vapeur pendant 1 à 2 heures.

Ici j'ai suivi un stage avec Irit Durman à 'la Couech' Montbrun-Bocage au sud de Toulouse où vous pouvez aussi participer à des ateliers:https://www.feutreformationfrance.fr/






コメント


Art, Design, Philosophie de vie. Techniques creative. Inspirations.
POSTES RESENT 
bottom of page