top of page

AVANT L'ORAGE

est le titre d'une exposition à la "Bourse de commerce" à Paris qui m'a beaucoup touchée. Les visiteurs sont invités à faire le voyage de l'obscurité à la lumière à travers différentes installations, et à pénétrer peu à peu dans des zones "entre", dans des territoires mutants, cet espace fragile du crépuscule entre les mondes.

J'ai aimé, dans la Rotonda (déjà une architecture fantastique reliant l'ancien et le moderne par l'architecte japonais Tadao Ando) l'installation surprenante de rondins de bois en relation avec des sculptures en marbre reliées au bois en symbiose intime... des objets dans de nouvelles relations, créant de nouvelles significations. (Dahn Vo)

C'est quelque chose que je trouve fascinant : comment des images ou des objets provenant de domaines différents, créent de nouvelles significations lorsqu'ils sont mis ensemble. De cette façon, nous pouvons créer une ouverture, une brèche dans notre réalité logique normale.


N'est-ce pas aussi ce que peut faire la poésie ? Ou les koans zen ? Nous devons aller au-delà de la matrice du monde, trouver ces brèches et ces ouvertures, aller au-delà du voile et découvrir de nouveaux territoires. Lorsque nous brisons la logique de différentes manières et lorsque nous changeons de langage... nous pouvons atteindre une plus grande liberté intérieure.


Dans un des poèmes de mon père, il écrit

"J'ai fait de l'arbre une partie de moi. J'ai élargi la frontière "

Homme et nature. Tout est dans les connexions intérieures profondes quand nous arrivons à " élargir nos frontières "....



Art, Design, Philosophie de vie. Techniques creative. Inspirations.
POSTES RESENT 
bottom of page