TEINTURE VÉGÉTALE ET INDIGO

J'ai découvert ces techniques quand j'ai fait un atelier en TEINTURE VÉGÉTALE avec Fabienne Ray dans le sud de la France. Elle-même a appris ces techniques auprès d'India Flint, une artiste textile Australienne réalisant de magnifiques oeuvres avec des feuilles d'eucalyptus.
TEINTURE VÉGÉTALE est un processus où des feuilles, des fleurs et d'autres matières végétales sont utilisées comme source de couleur dans le bain de teinture. Tant de feuilles et de fleurs font des couleurs fantastiques ! 
Avant de mettre le tissu dans le bain ; il peut être plié de différentes manières, là où des parties sont cachées elles resteront blanches. Vous pouvez trouver tellement de techniques différentes sur internet.

L'ECO-DYING est la spécialité d'India Flint. Lorsque les feuilles sont positionnées sur le tissu,  le tissu est enroulé très serré autour d'un bâton et trempé dans un bain de plantes frémissantes. Les impressions laissées sur le tissu sont dues aux tanins dans les feuilles.  Certaines feuilles comme l'eucalyptus laissent des dessins magiques sur le tissu et les couleurs dépendent de plusieurs facteurs comme le mordançage du tissu (on ouvre les fibres), le métal de la cuve, etc... 
Actuellement j'aime beaucoup utiliser la teinture végétale ensemble avec mes images sérigraphiées. Travailler avec la teinture naturelle c'est créer un contact direct AVEC LA NATURE. Il y a toujours des surprises, la nature nous parle. 

La teinture d'INDIGO et de PASTEL est très différente, mais tout autant magique ! 
Lorsque le tissu est sorti de la cuve, il entre en contact avec l'oxygène dans l'air et la couleur se transforme du jaune-vert en ces merveilleuses nuances de bleus.


J'ai créer des collections avec du PASTEL pour la société  TERRE DE PASTEL.  
 
Des merveilleuses artistes textiles utilisent cette technique de teinture naturelle :

Lotta Helleberg

India Flint