ART SUR LES COUVERTURES DE CD  
pour Lars Sellergren plays

Texte dans le livret du CD Vol 2

L'inspiration de Bach dans mon art

 

Bach et Das Wohltemperierte Klavier - une géométrie céleste ?  

J'ai de la musique qui me suit toute la journée pendant que je crée dans mon studio. Il y a de la musique qui m'aide à élargir mes horizons et à me dépasser. Mais il existe un autre type de musique qui me permet de pénétrer dans mon moi le plus profond, de me concentrer et d'éliminer tout ce qui n'est pas essentiel. A ce genre de musique, Das Wohltemperierte Klavier est à l'honneur.

 

Après avoir vu une de mes expositions en 2003, Lars Sellergren m'a envoyé ses explications de Das Wohltemperierte Klavier dans une lettre, il m'a expliqué la construction des fugues. Au crayon rouge, il a marqué dans les notes les relations internes des voix, les renversements, les augmentations et le contrepoint. Je devenais incroyablement fasciné.

Tout un monde s'est ouvert pour moi ! Depuis lors, Back est devenu un de mes compagnons le plus important. Dans sa formule structurée, si simple en apparence, tout un monde se cache.

 

Pour moi, Das Wohltemperierte Klavier, est cyclique, pas linéaire comme tant d'autres musiques, et m'a donc aidé à pénétrer au-delà du temps linéaire. Loin de la multiplicité et du chaos du monde. Dans sa musique, je ressens une sorte de motifs structurés éternels qui se déplacent en cercles de haut en bas, d'avant en arrière, et qui forment des figures géométriques cosmiques.

Voici quelque chose de naturel et d'harmonieux, dons j'ai besoin chaque matin - peut-être pour me découvrir et découvrir mon état intérieur, au-delà du chaos extérieur ? Comme si dans une purification j'écoute cette musique, encore et encore - je ne m'en lasse jamais.

tout en moi se met en place, se structure, se façonne. Tout devient plus clair, plus distinct.

C'est comme si Bach me structurais au niveau de la cellule  Sa musique m'aide à découvrir le plus pur et le plus vrai au plus profond e moi-même...afin que je puisse ensuite tenter de lui donner une forme extérieure dans mes créations.

 

Ici, je ressens l'ordre de l'Univers au-delà du chaos... comme un cristal scintillant parfait caché au plus profond de moi - comme caché à l'intérieur de nous tous - est poli un peu plus.

Soudain, je vois la symétrie derrière les branches des arbres, le vol de l'oiseau, la structure de l'inflorescence d'une fleur.

Das Wohltemperierte Klavier de Back me permette de voir les schémas sous-jacent au-delà de la multiplicité du monde qui donne un sens à tout.

Helena 2006