top of page

Les PAPIERS FAIT MAIN ont été ma première passion artistique ! J'ai fait des papiers de coton dans un ancien moulin de papiers en Suède, Lessebo et j'ai appris à faire du papier japonais au Moulin de Fujimori, sur l'île de Shikoku, avec de l'écorce de Kozo. J'aime beaucoup la philosophie des japonais, de voir la vie comme un mouvement éternel où toute change et rien n'est comme les fibres de papiers dans le vent où la danse des fibres crée le papier ! 

LA MAGIE DANS
LA FABRICATION DU PAPIER! 

Membran in paper with silkscreen
My "membrans" !

PAPIER OCCIDENTAL

 

C'etait dans l'ancien moulin de papiers Lessebo en Suède, que j'ai commencé à créer mes papiers fait main à ma propre façon artistique.

C'était fantastique de travailler dans

ce moulin avec ses odeurs et sa chaleur, la vapeur des cuves ainsi que de travailler avec les ouvriers qui avaient fait ça toute leur vie.

Ici, j'ai développé ma propre technique. 

J'ai mélangé mes images imprimées sur des papiers de soie dans la cuve avec les fibres, et dans la création de papiers les fibres et mes images ne font qu'un.

 

En jouant avec les parties transparentes (mes images imprimées) et les parties opaques, j'ai fait des installations et des objets de décoration d'intérieur.

 

J'ai également créé des "sculptures lumineuses", de grandes formes géométriques en métal. La lumière brille alors à travers un grille métallique recouverte de papiers transparents.

Mon idée était de travailler avec la lumière colorée et l'énergie de la lumière.

SCULPTURES DE LUMIÈRE voir ci-dessous

PAPIER JAPONAIS
 
J'ai voyagé au Japon en 1987 pour apprendre à fabriquer des papiers japonais à l'ancien moulin de papier FUJIMORI. C'était un stage de base, puis je suis retournée pour faire mes propres papiers artistiques dans le moulin comme "artiste invité". C'était un expérience inoubliable ! J'avais  mon propre vélo, ma petite maison et presque personne ne parlait anglais ! C'était fantastique de vivre dans ce petit village si authentique, entouré des montagnes vertes. J'ai travailler au moulin tous les jours, et dans ma poche j'avais mon petit dictionnaire pour le japonais.

La technique est très différente de l'occident : les fibres sont beaucoup plus longues, donc la pulpe est attrapée plusieurs fois sur le tamis.

Je préparais mes dessins la veille avec des pigments naturels et je les intégrais ensuite dans mes travaux papiers.

J'ai également participé à un "washi tour" (tour pour visiter des moulin de papiers) avec mon ami Asao Shimura et dans une grande conférence sur papiers d'art à Ibaraki en 1989.

 

 

 

 

 

SCULPTURES DE LUMIÈRE


Travailler avec la lumière me fascine !

J'ai commencé à tremper des grillages métalliques dans la pâte à papiers pour ensuite les fixer sur des papiers transparents. J'ai fait au début des sculptures avec du béton et du plexiglas, puis de grandes formes géométriques en métal avec de la lumière à l'intérieur sortant des petits trous, brillant à travers mes impressions.

C'était une façon pour moi de faire des objets plus facile à vivre que des papiers. 

 

J'ai aussi fait des INSTALLATIONS EXTERIEURS en papiers: mes "membranes" - de papiers attachés à des tiges métalliques. 

 

 

 

I

bottom of page