WABI ET SABI et les frontières du néant

 

A bien des égards, le concept de Wabi / Sabi est la qualité cachée dans la culture japonaise et aussi un critère pour ce que c'est la vrai beauté au Japon. Mais comme la plupart des choses précieuses, il faut se rendre humble pour pouvoir les reconnaître et les ressentir.

C'est la beauté de quelque chose qui disparait avec le temps, des choses qui s'effacent montrant que rien n'est éternel et que tout autour de nous change éternellement et se rapproche de plus en plus vers les frontières du néant.

"Les choses évoluent vers le néant ou "évoluent à partir du néant.

La forme la plus pure la plus idéalisée exprimant les traces délicates, cette faible évidence

aux confins du néant"

"Comme la médecine homéopathique, l'essence de Wabi / Sabi est dosée à petites doses.

Au fur et à mesure que la dose diminue, l'effet devient plus puissant, plus profond.

Plus les choses se rapprochent de la non-existence, plus elles deviennent exquises" 

(Leonard Koren "Wabi, Sabi pour les artistes, les designers, les poètes et les philosophes")

 

L'essentielle de Wabi/Sabi c'est le NATUREL et la SIMPLICITÉ... le côté terreux, et les imperfections.

Des qualités qui se sont ensuite connectées au bouddhisme Zen...pour simplement "être ici et maintenant et apprécier le moment présent"

Cela nous aide à nous débarrasser de tout ce qui est inutile.

Je pense que ce concept de beauté m'a influencé et m'inspiré dans mon art depuis que j'ai 19 ans et que j'ai visité le Japon pour la première fois... La mousse dans les jardins bouddhistes... La beauté dans les petits détails, dans l'insignifiant que nous croisons souvent et bien sûr la beauté dans l'espace vide qui n'est pas vide, mais rempli de présence.

Avec mes oeuvres sur papiers, j'exprime la fragilité du monde matériel, où tout change éternellement. Avec mes grandes feuilles, je montre la beauté dans les petites détails de la nature que nous ignorons le plus souvent .

Je pense que le concept WABI - SABI est très important  dans notre société moderne, pour ne pas oublier la poésie de la vie et les connections intimes avec la nature.